Jour : 8 janvier 2026
-
Euthanasie : 53 personnalités interpellent les sénateurs
Par Michel Janva le 8 janvier 2026 dans Le Salon Beige Dans Le Figaro : Mesdames, Messieurs les Sénateurs, Lors de ses vœux pour l’année 2026, le président de la République a déclaré que cette année serait, dans dix ans, regardée comme « utile au pays », en raison notamment de la légalisation de la mort provoquée. En faisant de ce choix un…
-
Triple effet de la confusion sénatoriale (texte de la commission des affaires sociales du 7 janvier 2026) sur l’euthanasie
Par Aline Cheynet de Beaupré, Professeur de droit privé et sciences criminelles – Université d’Orléans 🔴 la sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès (SPCMJD) est un SOIN et doit le resteror le texte de la commission des affaires sociales en fait aussi un acte létal 🔴 une SPCMJD sera crainte dans l’avenir car on…
-
Euthanasie : la clause de conscience des pharmaciens de nouveau à l’étude
Par Michel Janva le 7 janvier 2026 Le salon beige. Un pays ne peut avoir à la fois une politique de mort (avortements, euthanasie, …) et une politique de vie (médecins, hôpitaux, médicaments, …). Les sénateurs ont déposé leurs amendements sur le texte de loi encadrant la fin de vie, en vue d’une discussion en séance publique à partir du…
