Mois : décembre 2025
-
Noël,mystère de joie
Jean Guitton. 22 décembre 1957. Le mystère de Noël est un mystère de joie. C’est le mystère du Dieu avec nous. Joie n’est pas le mot qui convient le mieux. Il y a quelque chose qui est au-delà de la joie, celui de l’allégresse. Dans ce mot d’allégresse, on met je ne sais quoi de…
-
Pour un Père Noël chrétien !
Par Jean-LucDelle le 13 décembre 2025 dans Le Salon Beige le 13 décembre 2025 De plus en plus souvent, on entend dire en Occident que Noël est aujourd’hui très largement déconnectée de son origine chrétienne, qu’il s’agit désormais d’une fête sécularisée et à dimension essentiellement commerciale. Il est vrai que le matérialisme triomphant et l’individualisme exacerbé qui encadrent la…
-
Donner aux puissants le pouvoir de décider ce qui est vrai
Par Michel Janva le 9 décembre 2025 De Guillaume de Thieulloy dans Les 4 Vérités : Emmanuel Macron a déclaré, le 19 novembre dernier, à « La Voix du Nord » qu’il souhaitait une labellisation des médias. Il reprenait ainsi une idée qui lui est chère : les réseaux sociaux colportent des « fake news », régulons les réseaux sociaux et la vérité triomphera. Le problème,…
-
L’OMS appelle les pays à garantir l’accès à l’insémination artificielle aux personnes homosexuelles et transgenres
Par Michel Janva le 7 décembre 2025 L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un document intitulé « Directives pour la prévention, le diagnostic et le traitement de l’infertilité » . C’est la première fois que l’OMS publie des directives sur ce sujet. L’insémination artificielle figure parmi les méthodes privilégiées. On peut formuler 3 critiques quant au contenu de ce document. La première concerne…
-
Le Pape Léon XIV est reparti du Liban en semant ses mots : « Vous êtes aussi forts que les cèdres de vos montagnes ! »
Le Salon Beige – Par Michel Janva le 3 décembre 2025 De notre Envoyé spécial Antoine Bordier, auteur de la quadrilogie Arthur, le petit prince Du haut de la passerelle de son avion, il adresse une dernière bénédiction, un dernier regard, un dernier sourire au Liban qui se dresse devant lui, avec ses collines, ses montagnes, ses rivages, ses villages…
