L’établissement catholique Stanislas mis en demeure par l’académie de Paris pour… ses cours de culture chrétienne

Par Michel Janva le 13 juillet 2025 Le salon Beige

Délirant : l’établissement parisien Stanislas a reçu une mise en demeure de l’académie de Paris sur ses cours de culture chrétienne, et fera l’objet d’une “attention particulière” sur l’application du programme d’éducation à la sexualité (Evars).

Cette mise en demeure fait suite à une inspection de contrôle de l’académie de Paris, pour vérifier que l’établissement catholique s’est bien mis en conformité avec les recommandations de l’Inspection générale de l’Education (IGESR) formulées en juillet 2023.

Le directeur du collège Stanislas, Igor Le Diagon, a souligné que son établissement était “en conformité avec dix des onze recommandations formulées”.

S’agissant de la onzième, relative à l’enseignement de la culture chrétienne, “nous avons été surpris d’apprendre le 28 mai dernier de la part des inspecteurs que celui-ci devrait désormais devenir facultatif. Il s’agit là d’une demande nouvelle”. Tout en précisant que “des dispositions étaient en cours d’étude pour répondre à cette question”, il a estimé que celle-ci “dépassait le seul cadre” de Stanislas et devrait être abordée “à l’échelle nationale”. Il a promis que l’établissement serait “attentif à la bonne mise en place des programmes d’Evars”.

L’enseignement de culture chrétienne s’apparente à de l’instruction religieuse et doit faire l’objet d’un accord explicite des parents, exige le ministère.

Mai si les parents souhaitent que leur enfant intègre une école catholique, n’est-ce pas pour bénéficier d’une instruction religieuse?

Laisser un commentaire