« légaliser l’euthanasie, c’est mettre la main dans un engrenage dont on ne maitrise absolument plus rien »
« S’il est légal d’euthanasier, donc il est légal d’ôter la vie à quelqu’un en dehors d’une situation des situations de légitime défense, donc il est légal de transgresser l’interdit de tuer. »
Donc la seule question qu’il faut se poser, c’est: «
quel effet ça a pour une société de rompre avec l’interdit fondamental de tuer? »
Si vous autorisez une personne humaine le fait de mettre fin aux jours d’une autre personne humaine en dehors des situations de légitime défense, qui sont des cas absolument différents, alors vous inscrivez dans le droit pénal le fait qu’il y a des circonstances dans lesquelles on peut mettre fin aux jours de quelqu’un sans être inquiété par la justice.
Es ce que c’est une affaire de circonstance ou es ce que c’est une affaire de principe?
Si vous dites c’est une affaire de circonstances, … l’éventail des circonstances dans lesquelles c’est possible ne va cesser de grandir…quand vous commencez à faire une énumération, le sort d’une énumération c’est d’être écourté, ça n’est jamais d’être allongé: c’est le législateur qui vous le dit! «
« C’est toujours pareil, dés que vous rompez avec le principe, vous essayez de contenir l’affaiblissement du principe par la force des modalités: ça ne fonctionne jamais… ça fonctionne un temps, ça ne fonctionne jamais. »
« vous verrez que le coût d’après c’est le handicap, et puis on va avoir des problèmes d’âge: le ministre néerlandais de la santé a dit il y a quelque mois, déclaration officielle, es qualité ministre de la santé: » il va falloir que ceux de nos compatriotes qui ont de plus de 75 ans réfléchissent très sérieusement à l’utilité de leur présence au milieu de nous, maintenant que les mécaniques d’euthanasie sont à leur disposition, il faut quand même faire un effort de solidarité. »
Quand vous entrebâillez cette porte là, potentiellement il suffit d’un coup de vent pour l’ouvrir complètement; quand elle est fermée, elle est fermée.
Les logiciens disent qu’il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée.
Quand elle est entrebâillée, elle est ouverte, et quand elle est ouverte elle a vocation à s’ouvrir en grand, c’est ce qu’on voit partout, et dans tous les domaines: l’avortement, la PMA, les mères porteuses, partout!
Dés que vous rompez avec le principe, vous essayez de renforcer les modalités, mais le principe est mort, il est transgressé, donc si vous pouvez euthanasier aujourd’hui des gens qui sont atteints de pathologies graves avec un pronostic vital engagé, à moyen terme.. demain ce sera à court terme … puis on en viendra petit à petit, à pouvoir prononcer le décès de n’importe qui. »
Academia Christiana
Victor Aubert.

Laisser un commentaire