Aujourd’hui l’#amour à rendez-vous avec la #mort , ou plus exactement les amoureux célèbrent la flamme de leur amour le jour de la Fête du mercredi des cendres des chrétiens: « Souviens-toi, homme, que tu es poussière et que tu redeviendras poussière », prononce le prêtre en ce jour, en imposant un peu de cendre sur le front des croyants, phrase bien souvent remplacée par » Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »..afin de faire moins peur aux paroissiens en ce temps de déni de la condition humain, où la mort rejoint la poussière sous le tapis.
La rencontre en ce jour de l’amour et de la mort est un signe fort qui nous rappelle la nécessité d’être vivant avant de mourir afin de connaître la joie du don et du lien, qui seule réchauffe notre coeur.
Il y a quelques années, dans une émission de radio sur RTBF, on demandait à un spécialiste de Shakespeare ce que signifiait « être ou ne pas être, telle est la question ». Il a répondu « Est ce que je veux vivre dans un monde d’apparence qui tue ? »
« Etre homme c’est réduire au maximum sa part de comédie. » aurait ajouté André Malraux.
Etre vivant exige d’être vrai. L’amour véritable a les mêmes exigences.
Dans un monde où le chacun pour soi domine, attisé par une #peur endémique qui nous isole, nous colle à notre smartphone pour éviter le #regard de l’autre et nous prive du lien que notre #humanité réclame, il est urgent de nous rappeler que l’amour n’est que don, et que sans ce dernier « la chair est triste » comme disait Mallarmé.
L’amour est une magie intemporelle qui va bien au delà du simple plaisir éphémère, et qui nous permet de surmonter nos #peurs, nos « échecs et nos souffrances en nous procurant ces « heures étoilées » (Stefan Zweig) hors du temps qui ont un goût d’éternité. L’amour nous permet d’oser vivre.
Belle fête de la Saint Valentin à tous les amoureux, et bon Carême à tous les chrétiens!
«Le vrai problème n’est pas de savoir si nous vivrons après la mort, mais si nous serons vivants avant la mort»
Maurice #Zundel
A l’écoute du silence

Laisser un commentaire