Proposition de decouverte de clown de poche

Par Cécile Bocchietti (Lola Tchatchatcha) .
Proposition de découverte du clown de poche

Le clown de poche qu’est-ce que c’est ?
En utilisant le clown théâtre au niveau de la pratique
Associé à la recherche de développement personnel inspiré par le Tao et CG Young
Le clown de poche propose de retrouver son clown intérieur, (son enfant intérieur, sa voix intérieure)
L’idée est de contacter son intériorité et de lui permettre à travers la pratique du clown théâtre d’exprimer, de faire sortir, d’incarner et donc de comprendre ses figures cachées.

Figures cachées Youngiennes, qu’est-ce que c’est ?

En référence à la conception jungienne d’une psyché plurielle et en mosaïque, la méthode du clown de poche vise à faire émerger les différentes parties qui composent notre monde interne. la possibilité de faire émerger ses multiples aspects intérieurs dans un espace favorisant un élargissement de la conscience de son Moi, embrasser en lui-même ses ambivalences, ses vulnérabilités, ses opposés conscients et inconscients pour en faire des points d’appui en lieu et place de trop grandes tensions intérieures.
L’hypothèse de départ de la méthode n’est pas très originale : la plupart de nos fonctionnements ont vu le jour dans notre prime enfance. A l’âge adulte, ils se comportent de manière autonome au sein de notre psyché et nous animent à notre insu. Dans cette vision, chaque enfant, par nécessité de se protéger de ses blessures fondamentales et pour s’adapter aux demandes en provenance de son environnement, pour traverser aussi des évènements de vie marquants, a dû se forger des attitudes et mettre en place des modes spécifiques de relation aux autres. Ici, nos schémas récurrents remontent à ce passé lointain, barrant l’accès à nos ressources en tant qu’adulte. Voici quelques exemples de ces modes de fonctionnements qui furent à un moment donné indispensables pour survivre psychiquement : être méfiant, se faire rejeter par les autres, se mettre en échec, avoir une carapace, contrôler tout, faire le gentil garçon, porter sur son dos, agir sans cesse, être rebelle, attirer l’attention sur soi, avoir peur de faire du mal aux autres, etc…Il y en aurait bien d’autres.
Cependant, l’intégration des différentes facettes de soi, est rendue possible par l’incarnation des personnages et par la technique dite de la « vision lucide
En conclusion
La méthode peut permettre de mieux se connaître face à un obstacle, une difficulté, une inquiétude pour savoir qui agit en soi, qui a peur et de quoi par exemple, et ouvrir des ressources jusque-là inutilisées.
Tous ces différents personnages deviennent une découverte passionnante, qui, loin de nous léser, nous enrichit.

Comment l’atelier se passe concrètement ?

Atelier de 3 heures
La clowne éveilleuse, est l’intervenante
Toujours dans un cadre bienveillant et sécurisé

Chaque séance débute avec une mise en disposition du corps dans son ensemble,

Puis, une méditation /respiration guidée est proposée
Le participant est amené à sentir, percevoir, ressentir ses émotions
Sur une musique d’ambiance qui va s’accélérer au fur et à mesure pour permettre la personnification des tendances conscientes et /ou inconscientes du participant. (Les figures cachées)

La règle en séance est que toute expression doit se manifester sous la forme de personnages : une résistance, une défense, une émotion, tout doit être personnifié par le participant avec le soutien de la clowne éveilleuse, ce qui, de l’extérieur, laisse entrevoir une forme de jeu scénique

Le participant va découvrir son clown, ses figures cachées Youngiennes et apprendre à les laisser s’exprimer afin de mieux se comprendre et d’en rire
Conseillé et guidé par l’ambiance du groupe et la clowne éveilleuse

Grace à ces jeux de base clownesques et ludiques les participants vont se révéler à eux-mêmes
Et partager ensemble des jeux de clown théâtre
En solo ou a plusieurs selon la dynamique de chacun

Afin de rester dans une découverte positive et enrichissante
La clowne éveilleuse échange et permet le soutien d’expression de toutes les étapes en s’assurant du bien-être physique et mental de tous les participants.

Un retour est toujours possible entre chaque séance car parfois la découverte se continue après et dans la vie quotidienne

La clowne éveilleuse assure un soutien et un suivi au téléphone
Suivant les disponibilités de chacun

Copie: Solid’Arte de LAHSo

Laisser un commentaire