On n’y comprend plus rien ! D’une part, de plus en plus de personnes souffrent de solitude dans notre société, et par ailleurs les regards s’évitent dans les lieux publiques et tout le monde se méfie de tout le monde!…et je pourrais ajouter « tout le monde se fout de tout le monde ».
Comment en est-on arrivé là?
Il fut un temps que j’ai connu ( j’ai déjà bien dépassé la soixantaine..), mais j’ai souvent l’impression que ça fait des siècles que ce temps a passé.!, où quand on arrivait dans un bistrot on disait un grand « bonjour! » à tout le monde. Les gens répondaient spontanément. On allait faire ses courses en prenant son temps, en échangeant avec le commerçant, surtout à la campagne ou dans les petites villes. On n’était pas préssé, et les échanges avec les autres étaient la principale distraction. On lisait un peu, on tricotait, on s’arrêtait sur le trottoir pour échanger avec les autres….On lisait tranquillement le journal pour s’informer, dans le bistrot, ou paisiblement le soir chez soi. Il n’y avait qu’une seule, voire deux chaines de télé, en noir et blanc, et cétait le début des postes de radio portatifs…nostalgie des années 60….
Aujourd »hui, on ne compte plus le nombre de chaines de télé dans les « bouquets » proposés, et en plus il nous faut Netflix etc. , avec des écrans haute-definition…et bien sûr, le PC, la tablettesn, et le smartphone qui deviennent inncontournables au point que l’on soit obliger de creer des formations pour les séniors dans les assoviations humanitaires, car on ne peut quasi plus rien faire sans son smartphone…et déja les montres connéctées, …et des « visionnaires » milliardaires voudraient nous implanter des puces pour nous connecter en permanence à ce vaste bazard dans lequel l’humain fond comme neige au soleil..!!!
Compulsif en permanence, angoissé par des nouvelles incessantes qui rapportent du fric à çeux qui les diffusent, nous ne disons plus « bonjour » ni « bonsoir »! dans les lieux publiques; dire bonjour à tous est désormais considéré comme une bizarrerie qui nous fait passer pour « psy »! Donc, plus de temps pour les autres, pour se détendre, pour « prendre son temps »…Et si l’ on y réfléchit bien, cette expression dit qu’il s’agit de « SON temps », c’est à dire du nôtre, de celui dont on devrait disposer, et que l’on céde naïvement en permanence aux GAFAM, et pourquoi cette peur de dire « bonjour » de regarder l’autre avec bienveillance? Oui, bien sûr, nous ne connaissons pas cette personne..et alors??? ce n’est pas parce que les médias nous ont parlé d’atrocités commises par des dingues, et de violences diverses, qu’il faut penser que tout le monde est potentiellement dangereux, et qu’il faut vivre avec une barricade mentale en permanence! Angoissé par le « tout ce qui se passe en ce moment », nous nous enfermons dans une solitude, sans que les responsables de notre condition, le monde mediatico-numérique, puisse nous soulager en meublant notre solitude C’est bien là, le point important: ils isolent par la peur, glacent notre coeur, pour mobiliser à tout prix (c’est bien le cas de le dire!) notre cerveau, et faire du fric avec notre attention pour nous vendre n’importe quoi et nous créer des faux besoins, et pendant ce temps, nous nous isolons et crevons de solitude.
Pouvons-nous encore faire « marche arriere »? Je n’en suis pas certain, mais nous n’avons pas le choix, sinon, on va tous crever emprisonné, ligoté par tout ce bazard numérique qui n’a aucun sens et qui rend notre vie exsangue, vidée d’humanité, et remplie seulement d’infos informes qui ne concerne pas notre quotidien, mais, bien sûr, on fait tout pour nous le faire croire, afin que l’on reste « scotché », comme si’l s’agissait d’un proche! Oui!, c’est vrai, toutes ces infos sont bien tristes et touchantes, mais notre cerveau n’est pas une éponge aux proportions infinies qui pourrait absorber toute la misére du monde….
Quitter le compulsif, le consumérisme abusif, la course au fric, les paillettes en permanence, et retrouvons la nature, le silence, le lien véritable avec les autres, qui nécessite de PRENDRE SON TEMPS,…et de ne pas le donner à tout çeux qui font du fric avec, en nous volant notre vie!!!
Regardons l’autre: ce sera moins dangereux que notre évitement dicté par des infos angoissantes engrammées journellement depuis tant de temps! Et si nous acceptons de passer pour des originaux en sortant du moule, non seulement nouss éviterons de devenir tarte, mais notre attitude deviendra contagieuse,et nous aurons courageusement fait un pas vers notre liberté, qui est aussi celle des autres….Osons le premier pas.

Laisser un commentaire