Comme c’est curieux tout ces gens qui partent sans nous prévenir, sans nous en parler, sans nous dire seulement « au revoir! »
Quelle manque de savoir-vivre, tout ces gens qui ne tiennent pas leur parole, avec qui nous avions déjà des rendez-vous programmés, quand ce n’est pas des dejeuners, des voyages prévus ensemble, oû mème une vie de couple pleine de promesses à poursuivre, et puis des gamins à élever!
Nous nous retrouvons si brutalement sans eux, seuls, avec notre propre finitude et la vie qui reste devant nous avec tous les problemes financiers, les ardoises à payer, et puis parfois les gosses souvent en bas age.
Mon Dieu que faisons nous ensemble en fin de compte?
Tu nous les prends tout ces morts qui nous font défaut, qui nous manquent tant, et puis nous sommes seuls, tout au long du chemin pour te rejoindre, car être sans eux, c’est déjà se sentir vidé: sans soi.
Oui, nous allons trouver des remplaçants de nos morts, mais ce n’est plus du tout pareille.
Nous trouvons des compagnons de solitude, mais nous demeurons seuls car nos compagnons ne forment jamais un couple avec nous. Nous avons des compagnons de vie qui épousent temporairement nos pas, et des organisateurs de ce qui reste: la messe des funerailles par ex!
Nous allons gagner notre vie, mais notre mort est gratuite, c’est au moins ça l’avantage, et puis on n’a pas besoins de la rapporter à l’aprés-vente comme les aspirateurs; personne ne s’en est jamais plaint: c’est vraiment TOP!…tandis que la vie, on n’en est jamais vraiment content, on a des extases et des jouissances, mais tout cela est si ephémere que l’on stocke nos unions dans nos rêves et nos éternites dans le souvenir de nos regards..
Mais meurt-on vraiment, puisque nous survivons à grand peine, de peur justement, de mourir, car en fin de compte, ce sont nos petits moments de vie quand nous jouissons, qui engendrent la Vie ..pour le reste on voudrait bien que ça dure, mais rien ne dure si ce n’est l’océan et ce grand ciel bleu qui a deja reçu tout nos ancétres qui vont bientôt nous dire:Bonjour, te voilà enfin!

Laisser un commentaire