Quand la coupe est pleine, la moindre goutte peut la faire déborder.
Réforme des retraites, mort de Nahel, et d’autres évènements qui viendront, soyons en persuadés, sont autant de revélateurs de notre société malade, et qui auront les mêmes conséquences, voire pire, que ce que nous observons: violences, émeutes, etc..
Ouvrons les yeux sur notre pays: la France vacille sur ses bases, et peut désormais trébucher avec une simple chiquenaude.
Nos services publiques: #police, #prisons, #justice,#santé, #écoles, #universités, etc..sont désormais à bout de souffle.
 force de mettre depuis tant d’années la poussiére sous le tapis, de ne pas avoir le #courage de prendre les problèmes à bras le corps, de ne se soucier que du court terme, en collant des rustines ça et là, on arrive à la situation présente.
Depuis trop d’années, les #gouvernements se succédent en ne réagissant qu’aux urgences engendrées par la #violence et les #crises successives.
L’aggravation dramatique des fractures sociales et de la #pauvreté, l’absence d’une #politique migratoire raisonnée ayant le soucis d’une intégration des #migrants adaptée à notre pays, et soucieuse des #droits de l’homme, la diffusion à des fins consuméristes de messages manipulatoires « #marketing » incitant à des #achats compulsifs et irraisonnés, à l’adoration de l’#argent et du « veau d’or », la négligence de l’#éducation civique et du « vivre ensemble » à l’école, et pourtant si nécessaire, ont les conséquences catastrophiques que nous observons.
L’absence d’un véritable ascenseur social qui pourrait permettre aux jeunes des milieux défavorisés de sortir de leurs ghettos et de garder #espoir, ont conduit à la situation de la France d’aujourd’hui.
La négation des valeurs qui ont fait jadis la force de notre pays, comme l’importance de l’#effort, de la #volonté, et celle du #travail, pour une vie qui ait du sens (avec la nécessité du #respect des #travailleurs et de tout ce que cela implique!), l’attention aux autres, la grande importance de la #famille comme brique » essentielle d’une #société harmonieuse, du respect de la parole donnée et de la toute simple mais si importante #politesse, sans parler de la #compassion, du #don, et de la #charité: voilà le chantier immense mais incontournable qui est devant nous si nous ne voulons pas sombrer dans le chaos déshumanisé par la suppression des #libertés que nous promettent l’#IA, les caméras de reconnaissance faciale, etc ..
Ainsi meurent les démocraties: il n’y a jamais eu de libertés sans responsabilités, c’est à dire sans l’exercice des #vertus: la #liberté se mérite!
Le bruit de bottes des dictatures qui proliférent actuellement sur notre planéte sont à notre porte.
Que voulons nous: nous relever en produisant les #efforts nécessaires, ou sombrer en prétant l’oreille aux chants de mort des sirénes?
1.7 2023.Activate to view larger image,

Laisser un commentaire