
Solid’Arté
0647263305@orange.fr
« Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible. »
Rainer Maria Rilke.
Avec toute l’agitation du monde autour de nous, nous sommes paumés tel des canards sans tête !
Les « paillettes » et autres camelotes que les marchands nous vendent pour nous divertir, (quand on peut se les offrir !!!), ne sont que des sucreries en vue d’ une jouissance immédiate, proposées par des commerces de toute sorte qui multiplient les ruses pour accéder à notre portefeuille, utilisant même des soi-disant « intelligences artificielles » qui ne sont que de nouveaux gadgets sophistiquées pour nous manipuler et nous prendre pour des cons!
Empêtrés dans tout ce bazar bruyant et chaotique, nous oublions que tout passe,(à force de perdre notre temps en conneries)…sauf, bien sûr, ce qui ne passe pas: le monde invisible…s’il existe bien sûr.
Croire en ce monde là!: pas évident du tout !!!
Bien sûr, nos « marchands» font tout pour qu’on ne pense pas à l’invisible, car cela ne rapporte pas de fric !!!
Que restera-t-il de nous ? RIEN dans le monde matériel : ça c’est bien certain…mais pour le reste, il y a tout de même ce que nous avons fait, ce « miel » éphémère de nos actions, dont le goût sera plus ou moins fade ou embaumé pour les autres, en fonction du bonheur que nous aurons semés autour de nous en agissant.
A bien y réfléchir, nous n’avons qu’une connaissance très rudimentaire des conséquences de nos actes sur le monde, de nos décisions prises au cours de notre courte vie. Nous croyons contrôler les conséquences de nos décisions alors que nous ne contrôlons rien du tout, car « cela » ne dépend pas que de nous: il y a « autre chose »! Ce « cela » nous dépasse complétement, et pourtant il nous faut bien agir «comme si» cela dépendait entièrement de nous ! Nous voici donc face à ce mystère: cette nécessité d’agir et d’avancer dans cette vie tempétueuse en jouant la petite comédie du « comme si » qui dépose un fond d’angoisse au fond de notre âme, et qui réveille parfois notre conscience.
Et pourtant, avec les années qui passent, si nous prenons le temps de contempler avec attention nos souvenirs dans le rétroviseur, nous sentons bien que si tout était aussi chaotique que ce monde de paillettes et de l’immédiat veut nous le faire croire, les choses ne se seraient pas du tout passées pour nous comme elle se sont passés, qu’il y a eu véritablement « autre chose », cet enchantement du monde que certains nomment Dieu, d’autres la destinée.
La grande ruche de l’invisible nous échappe, mais notre vie est remplie de ces clins d’œil qui enchantent notre âme au quotidien, même au fond de nos détresses au fur et à mesure que les années passent, car « L’au-delà est au dedans » (Maurice Zundel.)

Laisser un commentaire