Autorité n’est pas vérité!

« Personne n’est exempt de dire des sottises. Le malheur est de les dire avec sérieux. »
Montaigne Essais III,1
Nous observons dans les médias ainsi que dans le monde du travail que les personnes qui traitent avec aplomb de sujets qu’ils ne possèdent pas peuvent facilement impacter leur auditoire, être de véritables « stars » et être promus au détriment d’autres orateurs plus compétents et nuancés.
On appelle « effet Dunning-Kruger » un biais cognitif par lequel les moins qualifiés dans un domaine se surestiment, à rapprocher de l’ultracrépidarianisme qui consiste à donner son avis sur des sujets à propos desquels on est incompétent.
En règle, le niveau de connaissances d’un orateur va de pair avec le caractère nuancé de ses propos, car rien n’est « blanc » ou « noir » en ce bas monde !
Cependant les paroles nuancées diminuent souvent l’impact du discours en le rendant plus complexe à suivre, car « ce qui est simple est toujours faux; ce qui ne l’est pas est inutilisable »(Paul Valery).
Ceux qui se surestiment naïvement par ignorance, ainsi que les manipulateurs fourbes conscients de leur incompétence, ont en règle un impact plus fort dans les réunions en raison de la simplicité de leur propos qui séduisent par leur fausse évidence, que les personnes avisées qui nuancent leur message avec finesse.
A cet égard, la crise de la COVID19 a été démonstrative avec son cortège d’experts autoproclamés exprimant avec aplomb les pires fadaises dans les médias. Actuellement nous voyons à quel point les débats concernant la stratégie énergétique est polluée par les « yakafaukons »!
Notre société souffre de ces manipulateurs qui parviennent a peu de frais aux postes décisionnels de l’état et des entreprises, conduisant ainsi à des décisions préjudiciables.
Il est cependant difficile pour un non spécialiste d’éviter d’être manipulé par ces comédiens à l’EGO surdimensionné qui jouent les experts et paraissent si sûrs d’eux-mêmes!
Comment déjouer leur piège?
Observons que les personne sincères (cf citation Montaigne) ne se prennent jamais vraiment au sérieux et restent prudentes, sachant bien que nos connaissances sont toujours relatives et que l’on peut toujours être sujet à l’erreur. Il convient par conséquent de rester sur ses gardes devant des orateurs aux propos percutants et faussement évidents. Laisser un place au doute et à l’incertitude est souvent, paradoxalement, le signe de la compétence du véritable expert.
Notre époque doit retrouver LE SENS DES NUANCES dans l’argumentation, indispensable à une communication de qualité. Les orateurs qui accueillent avec humilité et bienveillance l’argumentation opposée à leur discours sont souvent les plus compétents et les plus fiables:
« in medio stat virtus » (la vertu se tient au milieu).
JEUDI 15 Décembre 2022.

————————————————————————–

Laisser un commentaire