
Que Chat GPT et les produits d’intelligence artificielle de plus en plus performants qui vont lui succéder très rapidement, permettront aux humains d’effectuer des tâches de plus en plus complexe à la vitesse de l’éclair, c’est une évidence. Mais, pour faire quoi.???
Comment l’humanité va-t-elle s’adapter à cette nouvelle révolution technologique? Nous n’en savons absolument rien! Que vont devenir nos emplois, les conséquences sur la société, l’art? les sciences?…on peut toujours émettre des hypothèses.
Par contre , nous savons que les militaires investissent des sommes astronomiques afin de pouvoir dominer les autres armées, et les grandes puissances du monde incluant les dictatures que nous connaissons, ne sont pas en reste. De plus en plus de puissance sont au main d’une humanité dont les individus ne sont pas plus sages ( voire moins?) que nos ancêtres d’il y a plusieurs milliers d’années. Ce décalage entre puissance et sagesse devient de plus en plus alarmant, et nous ne savons pas quoi faire pour apporter une solution à ce drame. Nous savons bien que la science ne peut pas s’arrêter, et qu’elle poursuivra sa route sans sourciller, pour le meilleur comme pour le pire.. Alors??? Les dirigeants de la planète ne sont pas plus sages aujourd’hui qu’hier, et nos dictateurs mégalomanes possèdent déjà l’arme nucléaire et bientôt avec l’intelligence artificielle, des outils de manipulation de masse inouïs. Le but de l’humain frappé par le délire de « toute puissance » est toujours le même: dominer, manipuler, asservir son prochain pour assouvir sa soif de puissance, et tenter pathétiquement de résoudre son angoisse existentielle de la peur de la mort inéluctable. Plus la société rend la mort invisible et refuse d’en parler ouvertement, plus l’angoisse existentielle des hommes est omniprésente . Il fut des temps pas si éloignés où la mort était célébrée par des croyants qui avaient une vie spirituelle, et pouvaient ,ainsi retrouvé une certaine sérénité .
Est-il nécessaire de développer des robots super « intelligents » pour réduire la majorité des humains à des basses besognes et être dirigé par une poignée de nantis qui développeront des outils d’intelligence artificielle de plus en plus asservissants, et domineront la planète ? Comment arrêter cette course à l’abime et retrouver notre humanité? Comment comprendre que notre cerveau, notre pensée n’a rien à voir avec des outils algorithmiques, et qu’il a besoin de calme, de paix, de chaleur humaine et d’amour ? La nature déréglée nous lance aujourd’hui des cris de souffrance devant l’emballement incontrôlée d’activités humaines dévastatrices.
Les outils d’intelligence artificielle sont des accélérateurs précipitant l’humanité hors piste, dans un brouillard comportant des risques importants de tomber dans l’abîme . ..L’angoisse de ce terminus brutal et définitif provoquera-t-il une prise de conscience salvatrice, que les moyens de communication d’aujourd’hui pourrait rendre très rapidement planétaire? Aujourd’hui, l’humanité dispose d’outils dont la puissance destructrice est telle, qu’il n’est plus possible que les états soient dirigés par de dangereux « superman » psychopathes et pathétiques. Seul un lien puissant au niveau planétaire pourrait sauver l’humanité dans un élan de solidarité. La fragmentation actuelle de notre monde attise des guerres de plus en plus incontrôlables. S’unir ou périr, tel est le dilemme: le temps presse.! De plus en plus d’humains sont conscients que nous allons à vive allure au devant d »une catastrophe planétaire :la peur sera-t-elle le ferment de notre réunification, ou de notre anéantissement ?

Laisser un commentaire