
Si les journées n’ont que 24 h, la symbolique du chiffre 23 pourrait nous faire réfléchir sur cette année 2023 qui commence. Si les siecles ont cent ans et non 24, nous sommes tout de même à la « 23eme heure » d’une histoire humaine qui pourrait changer de cap brutalement avec les esprits de minuit d’une nuit qui pourrait être mortellement longue…
Même avec des lunettes roses, tout, dans ce que nous voyons semble virer au rouge. Climat, biodiversité, risque de conflit nucleaire, crise économique, monde dirigé par une majorité de politiciens dont l’incompétence n’a d’égal que la mégalomanie, l’opportunisme, voire la démence. Pauvreté contagieuse, contemporaine de milliardaires qui ne savent plus quoi faire de leur montagne de fric, et ne desirent surtout pas de le distribuer, mais acheter le yacht le plus grand de la terre et le plus grand palais, sans se soucier du bilan carbone, pour ne même pas être capable en fin de compte, de cacher l’ennui de la vacuité pathétique de leur existence dans un entre-soi mortifére peuplé de paillettes éphémères.
Personne ne sait ce qui va se passer bientôt, au cours de la prochaine 24eme heure symbolique de cette année 20.. »23″, mais on sent bien que ce sera brutal, mais dans quel sens??? « Changement » est un mot qui pour les chinois se represente comme l’association de deux idéogrammes signifiant « DANGER » et « OPPORTUNITÉ « .
Le danger pour le monde provient à l’évidence de la tête, car, comme dit le proverbe, « le poisson pourrit toujours par la tête ». Si la folie dictatoriale et mégalomaniaque des grands de ce monde continue à l’emporter, nous sommes perdus!
Si les valeurs de l’humilité, de la solidarité et de la chaleur du coeur triomphe, alors un avenir reellement digne de l’ humain est possible. Oui, bien sûr, ce que je dis est deja rabaché depuis tres longtemps, et l’histoire est un perpetuel recommencement !….mais aujourd’hui, nous sentons tous que le canard sans tête ne va plus courir longtemps, parce que la basse-cour terrestre est épuisée, de plus en plus epuisée…et ne pourra plus subvenir à la volaille qui piaille ..que la méche est allumée et que la 23eme heure de 2023 a desormais sonnée.
Je ne connais pas plus l’avenir que vous, mais comme vous, je sens bien que le monde dans son blablabla a peur, tres peur de parler de l’éléphant qui est au milieu de notre monde…on a tous PEUR de l’avenir, mais encore plus PEUR de se lever pour dire solidairement tous ensemble: « fini les conneries! On va tous y passer si ça continue, comme les milliers d’espéces aneanties par notre developpement anarchique, si bien que l’equilibre de la biodiversité est rompue !!! »….donc on se distrait comme on peut pour ne pas voir notre chaos s’accroître…les écrans, les joujoux du numérique…le métaverse…les merveilles de la vacuité du monde virtuel qui débouchent sur…RIEN. !
Versailles etait un beau chateau, mais le peuple crevait de faim, et l’histoire que l’on raconte est celle de Versailles et de ses « petites histoires »…la majorité des français qui étaient dans la misère etaient sans histoire!, ,rien à dire, « rien à voir », n’est-ce pas? Tout cela n’a pas rempli les livres d’histoire ….Les fastes de certains sont somptueux…mais beaucoup sont à la rue avec femmes et enfants… Et la révolution francaise a finalement eu lieu en surprenant tout le monde, pour le meilleur comme pour le pire ….Nous, on va bientôt vivre la 24eme heure….nous sommes en deux mille..23.!!!
Souhaitons que l’instinct de survie l’emporte, devant les périls qui sont devant nous. Comment? Mystere…mais la vie n’est-elle pas par essence un mystere???

Laisser un commentaire