« Il n’y aura plus d’étrangers, on sera tous des étrangers ».

Starmania « Monopolis » France Gall. (1979).

Quand je me promène dans Lyon, j’observe à quel point la pauvreté, les handicaps, les fractures sociales, le poids de la solitude, l’angoisse du lendemain abiment notre monde.
La mine triste, les passants déambulent tel des zombies. On est proche les uns des autres, mais sans « Bonjour », et si vous le dites, on vous regarde d’un air curieux.
Tous pris dans un cercle vicieux les gouvernants choisis par un peuple dépressif ne sont plus les leaders que l’on a envie de suivre. Nous sommes dans une spirale dépressive, ou le peuple ne réagit plus , si ce n’est par des « ruades » de désespoir en soutenant des partis extrémistes.
L’état de la France résulte de décennies de décisions incohérentes dans le domaine de l’éducation, de la politique sociale et de l’immigration.
Le VIVRE ENSEMBLE, qui aurait du être le credo de base de la stratégie de nos gouvernements a été négligé au profit d’une politique de profit à court terme. 
L’immigration qui a contribué largement au développement économique de la France aurait du être accompagné d’un ambitieuse politique d’intégration passant par l’école et la lutte contre les inégalités. L’ignorance de la culture de l’autre conduit à l’incompréhension, au rejet et à la violence.
La culture du profit a court-terme a tué dans l’oeuf les actions nécessaires et sur le long terme, du « vivre-ensemble ».
Il est urgent sous peine d’explosion de la violence dans notre société, de développer le respect de l’autre par la lutte contre l’ignorance, cad l’enseignement et la compréhension des différences inter-culturelles et de l’enrichissement majeur qui peut en découler pour tous, ce qui passe par une approche humble et bienveillante .
Les médias en complément de l’école doivent jouer un rôle culturel majeur, en cessant d’être centrées sur le profit a court terme avec des programmes dont l’objectif essentiel inavoué reste « l’enrobage » des publicités, source de juteux profits.
La société est fragmentée en communautés qui se jugent entre elles par ignorance.
Seul une prise de conscience individuelle, développée à l’intérieur de chacun de nous par l’éducation nous permettra de vivre ensemble dans un monde qui ne soit pas un enfer. Aucune injonction politique ne peut être efficace sans un éveil intérieur au niveau de chacun. Une volonté forte et dans la durée, au niveau de l’éducation et de la culture est absolument nécessaire.
Encore faudrait-t-il, pour que cette prise de conscience dans la durée ait lieu, que le peuple ne soit pas pris à la gorge par des soucis de survie matériels majeurs, ce qui ne peut passer que par une réduction des inégalités!
12 Decembre 2022.

Laisser un commentaire