Ces feuilles jonchées sur le sol sont nos compagnes automnales sur le chemin de la vie.
Desséchées, elles symbolisent notre fragilité et notre finitude et font des signes désèspérés pour que nous prenions enfin notre vie en main.
Elles nous rappellent que l’idée de « toute puissance » est vaine et gangrène notre monde, que nous devons nous en protéger en cultivant patiemment l’humilité.
Témoin du temps du souvenir et des regrets, des amours perdus et des échecs, elles sont les vestiges du passé de ce chêne majestueux qui les a vu naître, comme le sont nos pertes qui jalonnent notre route. Le cycle de la vie se renouvelle sans cesse, fait de pertes et de gains; ces feuilles mortes s’effacent pour permettre l’avenir après avoir tout donné pout la grandeur du chêne.
Toutes ces couleurs bariolées et ces formes convulsives et déchiquetées nous éveillent au pouvoir artistique du vivant, et inspirent le plus grand respect par la contemplation de leur beauté. Les peintres trouvent leur inspiration dans ces feuilles, et malgré leur silence, elles inspirent à Debussy un chef d’oeuvre : (prélude pour piano « feuilles mortes »).
Ce silence habité des feuilles d’où se dégage un parfum exquis évoquant les grands vins de Bourgogne, nous rappelle que la nature croit en silence, que le bien ne fait pas de bruit, et que l’art du compositeur est d’habiller le silence de joyaux sonores pour mieux pouvoir le contempler.
En prenant tout leur temps pour virevolter dans tous les sens au gré du vent, elles font l’éloge, si inhabituel dans notre monde, de la lenteur, nous qui passons souvent notre chemin sans accorder le regard que mérite ceux que nous croisons. Goûter l’instant permet de comprendre que la dynamique du monde rend notre chemin imprévisible, et qu’il nous est nécessaire de l’accepter afin de lâcher prise.
Reines de la gratuité, ces feuilles embellissent les bouquets que les enfants offrent à leur maman et rappellent la nécessité du don dans notre monde.
Les feuilles mortes qui jalonnent nos routes ne sont-elles pas les traces de pas de nos anges gardiens?

Laisser un commentaire