« Rencontrer l’autre, c’est aller vers un nouveau monde. Sortir de soi, de ses repères, de ses carapaces et de ses armures. Sortir des rôles que nous jouons. »
Alexandre Jollien.
Confinés et conditionnés par notre cocon social, nous sommes perfusés de croyances qui nous enferment dans une « bulle » avec ceux qui pensent comme nous, qui partagent les mêmes médias et renforcent nos jugements souvent erronés, le tout sans faire d’efforts pour confronter nos opinions avec la réalité.
Nous demeurons ainsi à l’écart, jamais confrontés au vécu des autres en dehors de notre petit milieu, et nous les jugeons bien souvent de façon péremptoire. Les médias peuvent ainsi nous manipuler d’autant plus facilement avec des informations biaisées que nous ne regardons rien en dehors de notre « bulle » bien close.
Nous allons ainsi au devant d’incompréhensions, voire de violences, et tout cela provoque des fractures sociales qui peuvent devenir dramatiques , avec leur cortège de guerre. Paul Valéry disait que « La guerre est un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas. »
Enfermés dans nos tours de Babel respectives, sommes-nous condamnés à demeurer dans un entre-soi mortifère?
Allons donc vers autrui avec courage, et oublions un instant nos préjugés: nous serons alors beaucoup mieux accueillis que nous le croyons car l’autre dans sa différence est notre semblable au niveau du coeur.
Les bars, restaurants, etc.. peuvent être des lieux de brassage propices, même si l’habitude nous guide vers des lieux proches de notre milieu social. Quand on décide de quitter sa bulle, on évite le grand saut dans l’inconnu, mais le premier pas vers la liberté de soi-même est essentiel.
Soyons curieux pour aller à la rencontre de nouvelles populations et faisons l’effort de nous informer.
Les voyages sont une aubaine pour découvrir des personnes de cultures différentes dans leur propre milieu de vie .
Il nous faut de la volonté, de la curiosité et du courage pout aller vers l’inconnu, accepter de se confronter à des convictions différentes des nôtres, et surtout, prendre le temps de les digérer avant de porter un jugement.
Tentons de nous mettre à la place de notre interlocuteur, surtout s’il travers des épreuves comme la pauvreté, l’isolement ou l’exclusion sociale, qui peuvent provoquer des comportements qui nous demandent de quitter notre train-train habituel pour initier un véritable échange qui peut devenir intime, et osons enfin le changement auquel cette rencontre nous invite.
Prendre conscience du rôle artificiel que nous jouons dans notre vie et s’en libérer exige de la tolérance, de l’humilité et de la persévérance, mais ce pas pour grandir en humanité nous conduira à notre étoile.
Lundi 21 Novembre 2022.

Laisser un commentaire