« Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet. »
Georges Courteline.
Vouloir à tout prix « avoir raison » !: pomme de discorde éternelle et vaine!
Quand nous disons : « tu as raison », que disons-nous ?.. « raison » par rapport à quoi? à qui? et puis de quelle « raison » s’agit-il?
« Tu as raison »: n’est-ce pas le plus souvent exprimer un vague sentiment d’accord avec quelqu’un, comme peuvent le faire deux notes en musique? De même, quand nous disons « tu as tort », ne sommes nous pas le plus souvent dans l’émotion et le subjectif?
Dire « tu as raison », ou « tu as tort » pourrait sembler adapté pour les sciences s’il s’agit de débattre, par exemple, au sujet d’un exercice de mathématique, mais concernant des sujets culturels, politiques, spirituels, etc.. où les #opinions demeurent discutables, n’est-t-il pas vain de s’affronter pour savoir qui a « raison », puisque cela ne veut rien dire d’objectif, en fin de compte ?
Vouloir à tout prix « avoir raison » est une crise de l’#EGO, face à une #vérité bien relative. Au contraire, accepter d’avoir tort même si cela n ‘a pas plus de sens que d’avoir raison, est une manifestation d’#humilité et d’ouverture vis à vis de notre interlocuteur et nous dispose tous deux pour un dialogue constructif.
Reconnaître des « torts » n’a par conséquent aucun réel désavantage.
Croire avoir entièrement raison est le plus souvent sans signification véritable dans le débat, et toute réaction de triomphalisme à nos propos de la part de notre interlocuteur n’est que témoignage de manque de finesse.
Acceptons souvent bien volontiers par conséquent, d’avoir tort : toute réticence de notre part ne serait qu’un témoignage des efforts qui nous sont nécessaires pour calmer l’ardeur de notre EGO; de plus cela nous évite les échanges enflammés avec d’incorrigibles vaniteux.
N’oublions surtout pas cependant que ne pas appartenir au club des « grandes gueules », ces champions de l’ ultracrépidarianisme et du « j’ai raison », est en règle un frein sérieux a l’ascension sociale, car il est coutumier que ces derniers soient largement gratifiés pour leurs affirmations erronées par des décideurs faussement réconfortés devant tant de certitudes et d’assurance (!!!), mais la paix du coeur et l’apprentissage de la sagesse sont à ce prix!
« Aujourd’hui je me suis libéré de mes dernières chaînes, qui n’étaient pas extérieures, mais intérieures : c’étaient mes opinions. » Marc Aurèle.

Laisser un commentaire